Objectifs du SAM-E 2025
Le Salon Africain de la Mobilité Écologique et des Technologies Vertes Innovantes (SAM-E) vise avant tout à servir de plateforme d’échanges entre les pouvoirs publiques et le secteur privé et toutes les parties prenantes de façon générale en vue de réfléchir ensemble sur la problématique posée.
Notre cible pour cette première édition du SAM-E :
- Présidence de la république
- Primature
- Ministères en charge du transport, des questions environnementales, de la santé etc.)
- Institutions régionales et sous-régionales
- Constructeurs automobiles
- Entreprises privées
- ONG
- etc.

thème
QUELLES POLITIQUES ÉNERGÉTIQUES POUR UNE MOBILITÉ DURABLE DANS LES VILLES AFRICAINES ?
le SAM-E vise à générer plusieurs résultats positifs à la fois pour les parties prenantes

Développement de modes de transport doux
Favoriser l’aménagement urbain avec des pistes cyclables sécurisées et des zones piétonnes. Encourager la location de vélos et de trottinettes électriques en libre-service pour diversifier les options de mobilité. Sensibiliser la population aux bénéfices des transports doux à travers des campagnes de communication.

Promotion des transports en commun électriques
Encourager l’adoption des bus électriques en offrant des subventions aux opérateurs de transport. Développer un réseau de bornes de recharge rapide accessible au grand public. Renforcer les partenariats public-privé pour stimuler la production et la distribution des bus électriques en Afrique.

Promotion des véhicules électriques individuels
Accorder des incitations fiscales et réduire les droits de douane pour faciliter l’importation des véhicules électriques. Soutenir les constructeurs automobiles dans le développement de modèles adaptés aux réalités africaines. Favoriser le transfert de technologie en encourageant l’installation d’unités de production en Côte d’Ivoire.

Amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules
Renforcer les normes d’émission pour les véhicules thermiques afin de réduire leur impact environnemental. Mettre en place des programmes d’incitation pour le remplacement des véhicules anciens par des modèles plus économes en carburant.

Développement des énergies renouvelables
Accélérer la production d’électricité solaire en installant des panneaux solaires sur les bâtiments publics et privés. Promouvoir l’utilisation de biocarburants issus de ressources locales pour alimenter les moyens de transport.

Planification urbaine intégrée
Intégrer les enjeux de mobilité durable dans les politiques d’aménagement urbain afin de créer des villes plus compactes et mieux desservies. Instaurer des zones à faibles émissions où seuls les véhicules écologiques seront autorisés.

Gouvernance et financement
Établir un cadre réglementaire stable et incitatif pour le développement des transports durables. Mobiliser des financements internationaux pour soutenir la transition énergétique dans le secteur des transports en Afrique.

Intégration des données et technologies
Optimiser la gestion du trafic grâce aux technologies intelligentes pour réduire les embouteillages. Développer des applications numériques facilitant la planification des déplacements et promouvant les modes de transport les plus durables.
Contactez Nous
Un Salon de la Mobilité Écologique en Afrique est un événement unique du genre qui se tient pour la toute première fois sur le