Contactez-nous : +2250707386198

Logo Sam-e

Structure

Structure du SAM-E 2025

Cet événement est prévu pour se tenir sur trois jours, à savoir du 29 au 31 mai 2025 au Palais de la culture à Abidjan. Les deux premiers jours seront consacrés aux conférences, ateliers et tables rondes et le dernier jour à des remises de prix et des démonstrations des performantes des véhicules écologiques, suivi d’un diner-gala.

Le Salon verra la participation d’investisseurs, d’entreprises du secteur énergétique et automobile, d’experts venus du monde entier. Il envisage mettre à la disposition des sponsors et partenaires des salles et stands d’exposition

Structure

Le SAM-E à Abidjan sera l’occasion pour les politiques, les experts et tous les acteurs du secteur d’échanger sur diverses questions en lien avec la problématique de la mobilité écologique

Contenu et thèmes abordés durant le salon

Les cadres institutionnel, politique et législatif

Les politiques gouvernementales et les incitations fiscales pour encourager l’adoption de moyens de transports écologiques sont souvent limitées ou inexistantes dans de nombreux pays africains. Une réglementation et des politiques efficaces sont essentielles en vue de favoriser le développement du marché des véhicules écologiques.

Développement d'infrastructures de recharge

Installer des bornes de recharge publiques et privées pour faciliter l’adoption des véhicules électriques.

Développement de réseaux de bus rapides (BRT)

Les BRT sont des systèmes de transport en commun efficaces et abordables qui peuvent réduire la congestion et les émissions.

Production locale de batteries

Encourager la production locale de batteries pour réduire la dépendance aux importations et créer des emplois.

Amélioration des infrastructures ferroviaires urbaines

Le développement des trains et métros peut offrir des alternatives de transport durable à grande capacité.

Normes d'émission plus strictes

Imposer des normes d’émission plus élevées pour les véhicules thermiques afin de réduire la pollution atmosphérique.

Intégration des modes de transport doux

Encourager l’utilisation de la bicyclette et de la marche à pied à travers la création de pistes cyclables et de zones piétonnes.

Promotion des véhicules hybrides

Les véhicules hybrides peuvent constituer une étape intermédiaire facilitant la transition vers les véhicules électriques.

Production d'électricité à partir d'énergies renouvelables

Investir dans l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique pour alimenter les véhicules électriques et les infrastructures de transport.

Intégration des énergies renouvelables dans les transports

Les énergies renouvelables pour alimenter les bus électriques, les trains et les bateaux.

Les coûts de mise en œuvre

Les coûts d’acquisition des véhicules hybrides et électriques (VE) restent élevés, ce qui rend ces véhicules inabordables pour de nombreuses personnes en Afrique. L’infrastructure de production et de distribution d’électricité doit également être améliorée pour garantir que l’énergie électrique nécessaire pour alimenter ces véhicules soit disponible et abordable.

Urbanisme compact

Favoriser un urbanisme compact qui réduit les distances à parcourir et facilite l’utilisation des transports en commun et des modes de transport doux.

L’accès à l’électricité

De nombreuses régions en Afrique manquent encore d’accès à l’électricité, ce qui rend la mobilité écologique difficile à mettre en œuvre. Pour encourager la transition vers les véhicules écologiques, il est essentiel d’améliorer l’accès à l’électricité de manière générale.

Décarbonations des moyens de transports en Afrique

La décarbonation des moyens de transport en Afrique (transport en commun, covoiturage, piste cyclable, biocarburant, véhicules électriques et à faible émission, etc.) est un enjeu majeur pour la transition vers un développement durable et la lutte contre le changement climatique. Les transports sont l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre dans de nombreux pays et l’Afrique ne fait pas exception.

Dépendance aux énergies fossiles

Dans de nombreux pays africains, la production d’électricité dépend largement des combustibles fossiles. La transition vers la mobilité écologique doit être accompagnée d’un changement vers des sources d’énergie plus propres et durables pour maximiser les avantages environnementaux de l’électrification des transports.

Sensibilisation et éducation

Beaucoup de personnes en Afrique ne sont pas pleinement conscients des avantages de la mobilité écologique en termes de réduction des émissions
de carbone, de coûts de carburant et de durabilité. Une sensibilisation et une éducation efficaces sont nécessaires pour encourager l’adoption de moyens de transports écologiques.

Contactez Nous

Un Salon de la Mobilité Écologique en Afrique est un événement unique du genre qui se tient pour la toute première fois sur le

Envoyez nous un message

Entrez en contact avec nous

Commissariat Général du SAM-E :
+2250707386198
+2250101401292
Si vous avez une question concernant nos programmes, veuillez envoyer un courriel aux équipes au SAM-E:
contact@sam-e.ci

Enregistrez-vous pour participer au SAM-E

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir les offres techniques et commerciales pour participer au SAM-E.

Enregistrez-vous en tant que Partenaire du SAM-E

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir les offres techniques et commerciales pour participer au SAM-E.

Enregistrez-vous en tant que Sponsor du SAM-E

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir les offres techniques et commerciales pour participer au SAM-E.

Enregistrez-vous en tant qu'exposant au SAM-E

Veuillez remplir le formulaire afin de recevoir les offres techniques et commerciales pour participer au SAM-E.